mardi 9 juin 2009

Qui connaît son travail?


Un beau jour, je marchais paisiblement dans les rues grises en me demandant comment j’allais payer mon loyer, quand mon téléphone portable sonna.


— Allo, Destroy ? fait une voix féminine sur le ton stressé caractéristique des personnes travaillant au sein d’une rédaction d’un magazine de renom.

— Oui, c’est bien moi, dis-je avec le léger tremblement lié à la décharge d’adrénaline caractéristique des photographes qui travaillent peu.

— Il paraît que vous avez des photos de réfugiés soudanais au Tibet ?

— C’est exact…

— Pouvez-vous nous envoyer vos meilleures images par mail dans une demi-heure ?


Je calcule… Le temps que j’arrive chez moi… Que j’allume l’ordi…


— Oui, c’est faisable…


Quelques jours plus tard, je suis convoqué à la rédaction pour qu’ils puissent convenablement choisir les images. Évidemment, ils choisissent l’une des seules photos réalisée avec un compact numérique. Trois millions de pixels. Et ils veulent en faire une pleine page. Forcément, je m’inquiète et j’en parle à la chef du service photo.


— Vous êtes sûre que la résolution, ça ira ?


Regard hautain.


— Mais bien évidemment…


J’insiste


— Non, parce que là, vous savez…

— Ecoutez, c’est bon, j’ai du travail, alors si vous pouviez disparaître…


Un mois et demi plus tard, je marchais paisiblement dans les rues grises en me demandant comment j’allais payer ma facture d’électricité…


— Allo Destroy ? demande la voix de la chef photo…

— Oui, c’est bien, moi

— Nous avons un grave problème avec la photo que nous vous avons achetée.

— Ah, oui, tiens, lequel ?

— Elle est trop petite !! Il nous la faut en plus grand. Maintenant.


Le problème c’est que là, je suis à une bonne heure et demi de chez moi.


— Alors vous nous dites si vous pouvez nous l’envoyer dans les dix minutes qui viennent, sinon, nous en trouverons une autre.

— Ok, je vous l’envoie le plus rapidement possible.


Je cours, je vole… Je transpire… je tente un rééchantillonnage, je vérifie… Hum, pas terrible… Je fais un tirage sur ma jet d’encre et je file chez un ami faire une repro sur son banc avec un 16 millions de pixels… J’envoie…


Et ça passe, bien entendu.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

-Je cours, je vole… Je transpire… je tente un rééchantillonnage, je vérifie… Hum, pas terrible… Je fais un tirage sur ma jet d’encre et je file chez un ami faire une repro sur son banc avec un 16 millions de pixels… J’envoie…-

C'est un métier !!!
Bon courage pour la suite ...

RLZ

Hugues Roualdes - Photographe a dit…

Et ben......

Chapeau...

Hugues (photographe)

Anonyme a dit…

merci les gars...
Si je raconte cette histoire, c'est surtout parceque ça me parrait dingue qu'une personne dont c'est le boulot ne sache pas que 3 millions de pixels ça suffit pas...

Destroy

Hugues Roualdes - Photographe a dit…

Bah les DA des fois... Faut pas chercher apparemment...
Dans le genre "je veux foutre le photographe dans la merde", ils sont forts !

Moi je victimise ? Jamais !

KdeBra a dit…

M'en fous suis pas DA suis DC!
:-)
hapoph

Anonyme a dit…

RLZ c'est quoi ? Rembobinage Lent d'un Zéro ? Parce que question j'ai rien à dire, mais je le dis quand même il est très fort. Métier : Pollueur de blogs. Il en faut sans doute, pour le fun. Ce qui est hallucinant c'est que ce type qui ne supporte pas la critique (au demeurant réjouissante à lire) se permet d'étaler sa morve sur chaque blog de photographe un peu lucide.

Unknown a dit…

excellent again!!!