vendredi 21 novembre 2008

Icono mon amour (4)


J'aime beaucoup la presse française. Direct Soir, notamment, propriété de M. Bolloré, propriétaire de Direct 8, la chaîne, propriétaire de plein de trucs, donc un chouette yacht qu'il prête à l'occasion au président de la république, son ami. En Allemagne, en Espagne, deux pays dangereusement anti-démocratiques, la législation interdit aux entreprises de presse d'avoir des intérêts dans l'industrie. Pas chez nous. Nous, on sait faire la différence entre collusion et simple rencontre. Ockrent, Léa Drucker, Schönberg et quelques autres nous le rappellent tous les jours. Aussi, quand, en pleine crise dans l'éducation nationale, Bolloré fait la Une de Direct Soir avec Xavier Darcos qui fonce vers le lecteur d'un air décidé, volontaire et, pour tout dire, avenant, le tout balancé avec le joli titre "Darcos, déterminé face à la grève," j'ai envie d'éclater de rire. Pas de bol, j'ai les lèvres gercées, alors j'évite de sourire, ça fait mal. J'ai pas fait tout un mémoire sur l'orientation politique des journaux révélée par leur iconographie sans que ça laisse des traces. Si j'avais du temps à perdre, je passerais bien un coup de fil à l'icono, histoire de savoir si il-elle se rend compte à quel point on fabrique l'histoire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le photographe qui a fait cette image est-il heureux?
Est-il de droite?
Que boit-il au petit-déjeuner?
A-t-il un discourt de gauche bien pensant comme la plus part de ses congénaires?

Anonyme a dit…

Petit renseignement que je tiens de source sur...
Les icono à matin plus et direct soir ne font que de la figuration. Vincent bolloré à le dernier mot pour les images. De plus il y a une sorte de charte de l'image, qui pour en avoir vaguement entendu parlé dit qu'il ne faut pas mettre une photo trop compliqué à comprendre pour le lecteur