mardi 28 avril 2009

Pas cher !



— Allo, Destroy ?
— Oui ?
— Salut, c'est X, je t'appelle de la part de Y. J'ai besoin d'un photographe, et il m'a envoyé vers toi.
— Ah, très bien, il va bien, Y ?
— Ouais, bon, je t'explique, je dirige une agence de com, et là, on est sur un coup avec une ligne de vêtements, tu pourrais nous photographier le matos avec un fond blanc ?
— Euh... Oui, du packshot, quoi ?
— Voilà, du packmachin, exactement, combien ça coûterait ?
— Ça dépend de la quantité et de ce que tu veux exactement...
— J'ai 350 produits, des chemises, des pantalons, des T-shirts...
— Ça veut dire que je les shoote pliés et repassés ?
— Ouais, ça doit être nickel, tu prends combien ?

Rapide calcul pour ce boulot de merde qui va remplacer la pige pour le magazine Z qui n'a toujours pas raqué ce qu'il me doit. 'Tain, le packshot, c'est vraiment la misère, mais bon, c'est la crise, hein.

— Je te fais ça à 400 € la journée, et là, il me faudra bien 7 jours pour tout faire si tu veux que ce soit nickel, plus un jour de post-prod.
— 3600, quoi...
— Voilà, oui.
— Bon, ok. On aura aussi besoin de photos cools, tu vois, genre des gens dans la rue qui portent les fringues et qui sourient, un truc sans prétention, sur des Vélib', par exemple.
— Euh... Ok, mais là, c'est différent, c'est de la photo de mode que tu veux. Il faut des mannequins, des maquilleurs, des lumières, ça coûte, tout ça, et c'est long.
— Ouais, mais nous, on veut juste quatre ou cinq photos, tu vois, des gens sur des Vélib'...
— Ok, le Vélib', j'ai bien compris, mais tu as déjà des mannequins sous la main ?
— Non, mais on s'en cogne, on fera poser les gens de l'agence, ça ira bien.
— Euh... Désolé, mais non, si tu fais poser n'importe qui, ça va pas le faire...
— Mais si mais si, et puis ça coûtera moins cher...

Gros soupir... Putain, qu'est-ce qu'il croît ? Qu'en faisant poser sa soeur sans maquillage sur un Vélib' à la con, il aura une image genre David Lachapelle pour 50 € ?

— Écoute, je veux pas insister, mais il te faut au moins des mannequins, sinon, c'est pas la peine. Tu veux quel genre d'images, à l'arrivée ?
— T'es devant un ordi, là ?
— Oui.
— Alors va sur lamode.com, la page d'accueil, c'est ça qu'on veut.

Je m'exécute. La page d'accueil montre trois splendides filles avec une lumière ultra chiadée, un maquillage de dingue et une post-prod de taré. Au moins 20 personnes pour faire ce boulot. 50 000 dollars, minimum. Sur Broadway. J'inspire un grand coup.

 Pas de problème, mais tu te rends compte du prix, pour sortir un truc pareil ?
— Combien tu prends ?
— Là, comme ça, au jugé, j'en sais rien, ça dépend des mannequins, tout ça, mais je dirais 2 jours de shoot, du matos à louer, la post-prod... Au moins 4000 € par jour, oui, au moins ça...

[clic]

— Allo ? Allo ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, mais alors là, faut savoir faire des efforts, tu es trop gourmand Destroy.

Destroy a dit…

Mais non, coco, si tu veux remporter un contrat, faut être désagréable et demander beaucoup. Sinon, tu passes pour un branleur.

Anonyme a dit…

Je trouve que t'es pas cher à 400 Euro/j pour du PackS chiant.

Pourquoi nos clients veulent-ils nous détruire ... ?

RLZ

Anonyme a dit…

C'est vrai 400 € c'est as assez cher

FP

Destroy a dit…

Et merde, je ne suis qu'un gagne-petit. Je le savais.

Anonyme a dit…

pas cher, pas cher, tout est relatif, combien de taf j'ai raté ces temps ci pour maintenir des prix digne d' un photographe pro, même pas ils te rappellent les clients
pour te dire qu'ils ont trouvé à deux, voire trois fois moins cher et pour un boulot souvent très chiant style fringues à plat....alors !? on fait quoi !? on sort nos pancartes pour le 1er Mai ??

g.fly

Anonyme a dit…

Il a même pas eu à 400,
Perso je travaille à 1200 - 1500 / jours frais compris pour de la PdV en numérique,
400 c'est trop bas,
Pourquoi pas 200, et puis 100.

C'est sûr qu'on se faire piquer des boulots,
Mais il me semble qu'il faut rester au moins au prix du plombier ou du garagiste.

A+

RLZ

Anonyme a dit…

7 jours de prise de vue + 1 journée de post prod = 8 jours à 400 euros par jour, 8x400=3200 euros, et pas 3600...

Gagne petit mais malin le gars !!

Riri a dit…

Je viens de lire quelques uns de tes billets... mais c'est énorme !
J'adore...

Twan a dit…

pas mal :-) !

so true :-(