vendredi 23 janvier 2009

ça fatigue, à force...



Il y a six mois, j’ai enfin obtenu un rendez-vous avec l’un de ces papes du photojournalisme (chef photo d’un magazine de renom) pour lui montrer mon reportage sur les réfugiés soudanais au Tibet. C’est pas du gâteau déjà…

- Allo, bonjour, est ce que je pourrais parler à Monsieur X ?
- C’est à quel sujet ?
- Je suis photographe, j’ai déjà publié chez vous et j’ai un reportage qui pourrait l’intéresser, je m’appelle (…)
- Attendez, je vais voir s’il est là…

(5 minutes d’attente – je commence à transpirer de l’oreille)

- Il n’est pas disponible… Vous pouvez rappeler dans une heure…

(1 heure plus tard)

- Il est parti, vous pouvez le rappeler dans une semaine, il est en congé à partir de demain.

Après plusieurs tentatives de ce genre, je finis par y arriver. Heureux, je lui montre les images…

- Ah oui, c’est intéressant, ça… Mais bon, faut pouvoir le placer, y a pas d’actu sur le Tibet en ce moment. Il faudrait que je voie, je vais en parler en conférence de rédaction… Je peux garder ton book ?

- Oui, bien sûr.

- Je ne te promets rien, hein…

Je rentre chez moi, en me disant, correct le mec… Bon, il me tutoie alors qu’on se connaît à peine, mais correct.
15 jours passent, je passe un coup de fil au cas où… Il est en vacances. Je laisse passer 1 mois, je rappelle…

- Allo, bonjour, c’est …, est ce que je pourrais parler à Monsieur X ?
- Qu’est ce que vous lui voulez ?
- Il a un book à moi et …
- Vous savez, il en a plein ses tiroirs, des books !
- Mais il m’avait dit que…
- De toute façon, il est en réunion, rappelez plus tard !

Je reprends mon souffle et je laisse passer encore 1 mois… Même genre de dialogue.
Encore un mois sans nouvelles… Cette fois, un autre magazine de renom serait intéressé par ce travail donc je veux récupérer mon book…

- Allo, bonjour, c’est …, est ce que je pourrais parler à Monsieur X ?
- Il n’est pas disponible !
- Il a dans ses tiroirs depuis 3 mois et demi un book a moi, j’aimerais le récupérer puisqu’il n’en fait rien…
- Vous sous-entendez que nous gardons votre sujet pour qu’il ne passe pas ailleurs… Non, mais vous vous prenez pour qui ? C’est dingue, ça ! Passez le chercher à 16 heures à l’accueil !

L’autre magazine de renom m’a fait a peu de choses près le même coup…Je dois pas bien m'y prendre... Vous avez des conseils?

4 commentaires:

... a dit…

Je peux me tromper, mais à mon avis, il veut mieux s'adresser au Bon Dieu en passant par les anges ...

Je vais te laisser avec cette parabole
Voilà démerde toi.
Moi je ne sais pas ce que ça veut dire


F.Piglet

erwan a dit…

Ouais. Change de métier.
Oh ça va , je déconne.

Anonyme a dit…

Moi j'dis, tous des enculés.
MAIS C'EST TOUT PROPREMENT SCANDALEUX COMMENT OSEZ-VOUS DIRE CELA LES GENS COMME VOUS ON DEVRAIT LES GAZER

Anonyme a dit…

Hum, ce mag en question contient 3 lettres hein ?