vendredi 16 janvier 2009

Nikon… Ni soumis


Frozen pliget écrit un article sur cette marque. Selon lui : « ils annoncent un mois de délai pour un 85/1,8 » et aussi « ils renaclent à changer un SB-800 tout neuf qui marche pas ! » et d’autres calembredaines au sujet d’un prospectus de promotion. Il exagère totalement, ce type. Il ne comprend rien. Moi, je serais Nikon, je n'hésiterais pas à le poursuivre, ce rabat-joie, voire lui péter les genoux. Nikon est une firme tout à fait conséquente et totalement dédiée à ses clients et aux professionnels. Si, si…Regardez par exemple, pour tous ceux qui ont un scanner Nikon, et un Mac avec un système 10.5 (léopard), Nikon leur dit :

« Le logiciel Nikon Scan est-il compatible avec Mac OS X version 10.5 (Leopard) ? Non. (...) Nous ne prévoyons pas d'assurer la compatibilité. »

Moi, je dis bravo, au moins ça a le mérite d’être clair et net. T’es pas content ? T’as vendu le rein de ton fils pour t’acheter un Nikon Coolscan 9000 ED neuf et t’as eu le malheur de faire la mise à jour de ton OS sans te renseigner sur cette compatibilité… Tant pis pour ta gueule de crétin. C’est comme ça. Nikon n’a pas que ça à foutre, quand même, tu te crois où, là ? Développer des logiciels à la con pour les pros, sur le système qu’ils utilisent tous, tu rigoles ? Tu sais combien ça coûte ?

Nikon se débrouille super bien, je trouve, en ces temps de mondialisation. Attends, c’est la crise, hein, faut faire des économie ou gratter quelques euros de ci de là… Tu es un amateur, tu achètes un D90, tu te dis chouette, je vais pouvoir profiter de la technologie Nikon, c’est pour les pros, je vais trop assurer, je vais pouvoir vendre mes photos à 1 € sur les sites dédiés et me la raconter un peu partout, comme quoi je suis photographe “semi-professionnel”… Si tu es sérieux, tu lis la notice, et tu te rends compte que tu ne pourras pas exploiter tes fichiers RAW sans acheter le logiciel Nikon Capture NX 2. Autrement dit, tu viens de dépenser 800 € et il faut que tu en débourses 65 de plus. Ah mais quand on est pro, on ne regarde pas à la dépense, hein. Tu me diras si tu achètes un D700 ou un D3 c’est exactement pareil… Comme quoi les amateurs et les pros chez Nikon sont logés à la même enseigne… L’enseigne “ je me fous de ta gueule en rigolant tout au long du chemin qui me mène à la banque.”

Les petits malins me diront, ben, t’as qu’a passer chez Canon… Oui, mais le scanner, je me le mets où ? je suis vos regards et je dis non.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Chuuuuuuut, ils nous observent.

... a dit…

Oh ... tu vois le mal partout

FP

erwan a dit…

DTC !

Ah non pardon, ça passe pas.

Anonyme a dit…

bin, y a pas la place en fait...

KdeBra a dit…

C'était mieux avant?
C'est le numérique monsieur, finis les appareils/bijoux que s'offraient (mais un Leica ou un Blad, c'est pour la vie...) les médecins de campagne en mal de piqué d'enfer.
Ce scanner est dépassé, puisqu'il a été acheté... Faut le changer!
K

voylearr!

KdeBra a dit…

http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=4&i=47047&t=47047

Anonyme a dit…

La même mésaventure (abandon du support logiciel d'un scanner) m'est arrivée il y a très très longtemps avec un scanner film Epson, j'avais investi à l'époque 40$ dans une licence de Vuescan (www.hamrick.com), en prenant l'abonnement "à vie" (pour ce prix, fallait pas hésiter).

3 scanners plus tard, c'est toujours ce logiciel (très régulièrement mis à jour et enrichi) que j'utilise.

Anonyme a dit…

Capture NX2...ou Adobe Lightroom, ou RawTherapee (gratuit sur PC et linux)...heureusement qu'il n'y a pas que les logiciels Nikon pour ouvrir un Raw.