lundi 20 octobre 2008

France infos

Un jour passé, v'la-t-y pas que je me fais licencier d'un journal qui me payait certes assez chichement, mais qui était mon principal employeur. Case ANPE, donc. Classique. Le mec derrière son bureau entend "journaliste" dans ma bouche et m'impose aussi sec un rendez-vous avec le responsable du personnel d'un quotidien régional. Faut justifier une recherche active d'emploi, monsieur !

Ce responsable, fort sympathique malgré sa gourmette qui transpire le catéchisme, me propose de devenir correspondant local de presse. Grosso-modo, ça consiste à photographier et faire un article sur les matches de foot des poussins de l'AS X., sur le centenaire de la mamie Y., sur la matinée "boudin à la chaudière" de l'amicale bouliste Z. Il me fait une confidence avec, je crois me rappeler, un léger clin d'oeil : "Faut bien que tout le monde soit sur la photo, comme ça, ils achètent tous le journal le lendemain !". "Combien ça paye ?" (Il a même pas demandé à voir mon bouque... normal que je sois moi aussi hautin...) Ah... ben, c'est 5 euros l'article et 3 euros la photo publiée. Si c'est pas publié, c'est pas payé. Faut faire une facture d'honoraires tous les mois. (...) Après un court silence pendant lequel je prends sur moi de ne pas le décapiter avec mon bouque, je lui fait remarquer que je possède une carte de presse. Ah oui, mais là ça compte pas ! 
Je ne me souviens pas lui avoir dit au revoir. Ca tombe bien, je l'ai jamais revu.

Hier, j'ai rencontré un copain - correspondant local de presse aussi - pour un hebdo local (qui fait surtout son beurre en publiant des annonces légales en dernière page). Il prend sa retraite  et me demande si ça m'intéresse de prendre sa relève : "tu connais bien la région et les gens...". Je lui demande combien ça paie (temps de crise = communication directe !). "On m'offre une bouteille de champagne à Noël !" me répond-il !

Travaillez plus pour ... !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu voudrais pas non plus travailler et que ce soit payer!
Non, mais ho!
Tu te rends pas compte que c'est un grand honneur d'avoir ses photos publiées dans une feuille de choux locale...?
hein? non mais!

Anonyme a dit…

c'est bien connu les chômeurs font rien qu'à faire les assistés et veulent pas travailler. c'est le petit nicolas qui l'a dit, enfin pas que lui.