vendredi 10 octobre 2008

Un Directeur Artistique, une balle.



Tous les photographes connaissent des directeurs artistiques, des super-graphistes, en quelque sorte, à qui revient, comme leur nom l'indique, la responsabilité artistique de la séance de prise de vue. Quand on photographie des poissons morts pour la grande distribution, par exemple, c'est très important. Poisson mort ou connasse à poil, c'est pareil, il faut un directeur artistique. Il faut un DA. Sans DA, on travaille pas. À l'usage, on constate souvent que le DA, censé maîtriser au moins les outils graphiques de base (Photoshop, par exemple) et posséder un minimum de culture de l'image, connaît à peu près que dalle. Ce qui ne l'empêche évidemment pas d'ouvrir sa gueule. Si, malgré tout, on réussit à fourguer une photo, le DA renvoie souvent ce genre de mail :

Le DA :
Cher [—],
Je reviens vers toi pour un problème de taille d'image. Le CD que tu m'a fourni est très bien, mais les photos sont en basse def, on s'était pourtant mis d'accord pour des hautes def. TOUTES tes photos sont en 72 dpi. Moi, je ne peux rien faire en 72 dpi, il me faut du 300 dpi [...]

Le photographe :
Cher [—]
Dans Photoshop pour les nuls, tu trouveras la solution à ton problème. Les images fournies sont en haute def. Si tu ouvres les yeux, tu constateras qu'à 72 dpi, tu peux imprimer en 237x237 cm, ce qui devrait suffire pour ton catalogue à la con. En attendant, apprends ton boulot.
Cordialement,

Le DA :
Merci de le prendre comme ça. Je ne crois pas qu'on retravaillera ensemble. En attendant, je ne comprends rien à ce que tu écris. Tes images sont en 72 dpi. Comment veux-tu que j'imprime quelque chose en 72 dpi ????
[...]

Le photographe :
[...] Effectivement, on ne retravaillera pas ensemble. Demande à la maquettiste de t'expliquer. Elle gagne 7,3 fois moins de thune que toi, mais visiblement, elle a des compétences que tu n'as pas.
Au plaisir,
[—]



14 commentaires:

Anonyme a dit…

...à suivre : le même genre d'articles sur les icônos...

Anonyme a dit…

C'est bien de pouvoir les virer ceux là.
Un CD dont les DA's en connaissent un bout sur CS4...
:-)

Anonyme a dit…

un DA une balle, une rédac une rafale !!

Mais c'est normal, dans DA, y a A
comme Artistique, faut pas leur demander d'être des techniciens, c'est des artistes pas des blaireaux comme toi, ils sont un peu au dessus des considérations
bassement matérielles (tu veux pas leur parler d'espace colorimétrique pendant que tu y es !!) et toi en les y ramenant tu les empêches de se concentrer sur leur travail, l'ART, qu'ils doivent diriger en plus, si tu crois que c'est facile petit con !! Retournes appuyer sur ton déclencheur espèce de prolétaire et laisse le créer.

L'art est une putain, les artistes des maquereaux !

Anonyme a dit…

comment ça balance ici !
j'adore. il reste une place pour m'installer ?

Anonyme a dit…

vas-y Erwan, c'est fait pour...prends ta part de grosse défoulade...

Anonyme a dit…

cool ! :)

je ne suis pas photographe (je n'en vis pas) mais je devrais faire un blog moi aussi, j'aurais pas mal de choses à cracher.

KdeBra a dit…

Ok... Tant que c'est drôle...

Lorreine A. a dit…

je suis icono pigiste et j'ai déjà du expliquer ça a un DA. j'ai plus jamais retravailler dans le groupe!!! hi! hi!
lui il a toujours du boulot et moi, ben moi nada..c'est cono non?

Lorreine A. a dit…

et a captain sensible qui râle contre les iconass, je suis tout a fait d'accord avec lui, y'en a une bonne poignée d'incultes....en poste;-)))
c'est assez terrible d'ailleurs...

Lorreine A. a dit…

fidel lumenosa est un GRAND Artiste, ne pas l'embêter avec ces choses-là tellement terre à terre..pfff! est-ce que j'irai commenter sur des sites de DA avec un grand A moi? Dieu m'en garde!
Qu'il reste avec sa putain, que vient-il faire sur un blog de malheureux photographe?
(bon j'avoue que des DA nuls y'en a à la pelle, hein, qu'on soit clair;-)

Anonyme a dit…

Bravo! Alors la, c'est vrai que je me suis bien marrée. Ça fait du bien Merci. E

Vincent a dit…

Mouais ce problème est universel et existe dans tous les métiers. C'est bête de se tirer une balle dans le pied en insultant le DA. Je n'irais pas traiter d'incompétent mon directeur de projet s'il ne maitrise pas tous les aspects techniques que je manipule (informatique).

Anonyme a dit…

Mais j'ai pas bien compris...C'est comment qu'on imprime une image en 72dpi??

Cyril a dit…

C'EST ENORME!!!!! :D Magnifique, j'ai travaillé dans l'édition de mags en suisse, et vraiment, c'est affligeant de voir tant d'incompétence à la tête des DA, et tellement vrai, à se taper la tête contre les murs. Excellent blog! :)