Canon est depuis longtemps le champion, toutes catégories confondues comme on dit, des voyages de presse. Sitôt un nouvel appareil plus ou moins identique au précédent (la marque est également championne du recyclage technologico-marketing) en passe d'être dévoilé aux yeux des amateurs ébahis et voila que les invitation fusent auprès des journalistes "qui font l'opinion". Direction Cuba, le Kenya, une station des Alpes, etc. Parfois, un grand photographe (célèbre) que la marque sponsorise est présent. Ca en jette.
A l'aéroport, les journalistes (presse photo, magazines grand public et canards branchés) se retrouvent avec des sourires mielleux, tout en feignant d'être là pour travailler... et partir en investigation pour obtenir des informations que les marketeurs maison leur serviront, avec condescendance, sur un plateau doré.
Après 3 ou 4 jours à se gaver la panse (pas la pense) et à subir un lavage de cerveau en règle, ils repartiront avec un petit cadeau maison (appareil photo, parure de stylo, etc.) On reparlera dans ces pages du fait qu'il existe des journalistes qui refusent les voyages de presse (sans parler des cadeaux dont on peut discuter les enjeux).
Et puis, en février 2003, conférence de presse en Bourgogne pour la présentation du nouvel énième EOS (daube dont j'ai oublié le numéro mais ça doit finir par "D"). A la carte (c'est le mot), un repas chez Bernard Loiseau. Manque de bol, c'est le jour où ce dernier a décidé de se suicider.
Un affront à la marque japonaise leader, un repas sous le nez des journaleux. Depuis, Canon a cédé sa place à Nikon en tête des ventes d'appareils photo en France... mais n'y voyons aucune relation de cause à effet.
1 commentaire:
Attends, c'est mal payé, journaliste. Et puis on peut rester pote avec des attachées de presse, des chefs marketeux, des dircoms et des chefs produit en gardant son objectivité, hein, c'est bien connu.
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